Panier

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE SPG10

Livraison offerte dès 50€ d’acahats

Quelle couverture choisir pour son canapé ?   Tout savoir sur les couvertures quelle couverture choisir pour son canape

Quelle couverture choisir pour son canapé ?  

À la fois esthétique et protectrice, une couverture se présente comme un bon moyen de relooker un canapé. Cet accessoire peut transformer facilement le style de votre salon. Disponible en plusieurs formes, matières et teintes, il contribue à l’augmentation de la durée de vie de votre sofa. Quelle couverture choisir pour embellir et protéger votre canapé ?

Quelle matière opter pour une couverture de canapé ?

Le revêtement pour canapé peut être confectionné en différentes matières. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients.

La couverture pour canapé en cuir

Apprécié pour leur noblesse et leur élégance, le cuir est l’un des matériaux les plus prisés. Son avantage réside dans sa facilité d’entretien. Il ne retient ni les poils d’animaux ni la poussière. Moins fragile, il résiste parfaitement aux déchirures. Si vous recherchez une sensation veloutée, le nubuck est une valeur sûre. Pour garder l’éclat et l’esthétisme de votre couverture pour canapé en cuir, un bon entretien s’impose.

Le coton

Particulièrement résistant, le coton est une matière courante pour les revêtements de canapé. Lavable en machine, il ne requiert pas un entretien particulier. Décliné dans une large gamme de motifs et finition, il s’adapte à la majorité des modèles de canapés. Le coton est un excellent choix pour les familles composées de jeunes enfants et des animaux domestiques. En revanche, cette matière retient les odeurs comme celles du tabac. D’ailleurs, il existe aussi le polycoton. Il s’agit d’un mélange de coton et de fibres synthétiques. Les couvertures conçues à partir de cette matière sont pratiquement infroissables. Elles sont abordables.

La microfibre

Étanche, la couverture en microfibre supporte les taches, l’humidité ainsi que les griffures. Disponible en plusieurs coloris, cette matière peut imiter des matériaux tendances comme le cuir. Elle s’entretient aisément. Toutefois, elle a tendance à boulocher avec le temps. Exposée au soleil, la microfibre perd sa qualité et son esthétisme.

Le velours

Alliant douceur et solidité, le velours est connu pour ses fibres tassées qui génèrent de beaux reflets. Il apporte une certaine noblesse à votre salon. Confortable, il reste un choix idéal pour les amateurs d’une décoration scandinave. La couverture pour canapé en velours s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne ou contemporain. Néanmoins, elle nécessite un entretien régulier. Il importe de l’aspirer tous les jours en vue d’éliminer la poussière.

Le lin

La couverture en lin gagne de plus en plus d’adeptes. Tendance, elle ajoute une note d’élégance et de charme au salon. Connu pour son côté raffiné et chic, le lin peut couvrir tous les modèles de canapé. Étant une matière délicate, il nécessite une attention particulière. Lors de votre achat, vérifiez bien si le revêtement en lin est compatible avec une machine à laver.

Quel type de couverture choisir ?

Vous pouvez trouver dans le commerce trois types de couvertures pour canapé.

La housse standard

Dotée des mesures standards, ce modèle peut s’harmoniser avec tous types de canapés, par exemple, le canapé d’angle, le canapé clic-clac, etc. Si vous voulez opter pour cette option, assurez-vous que vos mobiliers présentent les dimensions standards.

La housse ajustable

Comme son nom l’indique, une couverture ajustable peut être modulée aux dimensions de votre canapé. En effet, elle est fabriquée à partir d’une matière extensible. Ce type de housse s’équipe également des nœuds ou des élastiques.

La housse sur-mesure

Ce modèle est le plus recommandé si vous disposez des assises aux dimensions hors normes. Il se marie avec toutes les formes de canapés. Vous êtes libre de choisir la couleur, les coutures ainsi que la matière.

Quel que soit le modèle choisi, vous devez veiller à ce que les dimensions de la couverture s’adaptent à celle du canapé. Il convient donc de mesurer la profondeur des assises. Celle-ci oscille entre 50 et 65 cm. En ce qui concerne la hauteur de dossier, elle est d’environ 70 cm. N’oubliez pas de mesurer la largeur et la hauteur des accoudoirs.

Qu’en est-il pour les finitions de la couverture pour canapé ?

Quelle couverture choisir pour son canapé ?   Tout savoir sur les couvertures quelle couverture choisir pour son canape 1

Il est essentiel d’accorder plus d’attention au choix des finitions. Ces dernières déterminent l’esthétisme et le bon maintien de la couverture sur le canapé.

  • Les fermetures éclairs et les boutons : discrètes, elles facilitent la pose du revêtement.
  • Les élastiques : ils permettent à la couverture de s’ajuster.
  • Les nouettes : elles maintiennent efficacement le canapé tout en lui apportant du style.

Si vous recherchez un peu plus de confort, les housses matelassées peuvent certainement vous intéresser. Moelleuses, elles vous rappellent les couettes chaudes d’hiver. Il est conseillé de choisir un matelassage horizontal pour maintenir votre dos correctement.

Comment choisir la couleur de votre couverture pour canapé ?

En plus d’être un protecteur par excellence, une couverture est aussi un accessoire de décoration indispensable. Pour apporter un coup de jeune à votre salon, choisissez la couleur adaptée au style que vous recherchez. Si vous voulez avoir un salon moderne, privilégiez la housse grise. Facile à associer, cette teinte se marie avec les meubles en bois. Les couvertures de couleur bleue sont aussi tendances. Afin d’obtenir un excellent résultat, pensez à ajouter des coussins dorés ou blancs. La housse de canapé noire reste la plus basique. Intemporelle, elle est moins salissante et peut se fondre avec les autres coloris de votre pièce. Si vous misez sur cette couleur, installez des meubles clairs. Voulez-vous apporter une ambiance contemporaine à votre salon ? Osez les couleurs vives. Vous pouvez couvrir vos canapés avec des couvertures de couleur rouge, orange, jaune, etc. Les teintes unies sont indémodables. Pour donner du pep à la pièce, orientez-vous vers les modèles dotés de motifs géométriques.

Comment placer une couverture sur son canapé ?

Il est important de bien positionner le plaid sur votre canapé. Voici les quatre façons d’utiliser une couverture sur un sofa.

Recouvrir les accoudoirs

Pour allier décontraction et style, pensez à installer la couverture sur l’accoudoir. Cette option est intéressante si vous disposez d’un canapé muni d’accoudoir plat et imposant. Pliez un peu votre plaid afin de rendre le dossier moins large. Terminez la décoration en plaçant quelques coussins multicolores.

Le plaid au centre

La couverture qui se trouve au centre du canapé est idéale si vous préférez un style classique et plutôt formel. Il est conseillé de choisir un modèle fin avec une couleur neutre et unie.

La couverture dans un coin de l’assise

Vous pouvez plier le plaid en forme de triangle puis le placer dans un coin de votre canapé. Offrant un rendu cocooning, cela convient parfaitement si vous souhaitez un style rustique ou bohème dans le salon.

Recouvrir l’intégralité du canapé

Pour garantir une protection optimale, il convient de recouvrir tout le canapé avec sa couverture. Vous pouvez ainsi mettre la surface de votre assise à l’abri des rayons solaires. D’un point de vue esthétique, cela donne un aspect chaleureux et cosy. En vue d’ajouter une touche de confort, optez pour un modèle épais.

Pourquoi utiliser une couverture pour canapé ?

Le canapé est le mobilier le plus important du salon. Il est donc important de bien le protéger avec une housse. Cet équipement peut en même temps servir à la personnalisation de votre décoration intérieure.

Protéger les canapés des chats et des chiens

Pour une famille avec des animaux domestiques, l’utilisation des couvertures pour canapé s’avère indispensable. Les chiens et les chats adorent se réfugier sur des assises confortables. Il est possible qu’ils urinent sur votre meuble. Si ce dernier est recouvert d’une housse, il suffit de le retirer et le nettoyer. Ainsi, vous n’avez pas besoin de dépenser une somme pour acheter un nouveau canapé. D’ailleurs, une couverture protège le mobilier des griffures et des rayures. Vous pouvez donc allonger la durée de vie de votre sofa.

Rendre le canapé confortable et hygiénique

La couverture peut apporter un peu de douceur à votre canapé. Il existe des modèles avec effet peluche, rendant ce dernier davantage plus confortable. Cet accessoire est aussi lavable. Vous pouvez éliminer les poussières, les saletés, les acariens et tous les microbes facilement. Les housses sont fortement recommandées pour les personnes allergiques. Si elles présentent des tâches, vous n’avez qu’à les laver et les changer afin d’assurer l’hygiène de votre mobilier.

Rénover le canapé et changer la décoration

Si vous avez de vieux sofa, inutile de le remplacer. La solution la plus facile et la plus économique est de le couvrir d’une belle housse. Cet accessoire peut masquer les défauts de votre canapé tout en sublimant celui-ci. Parfait pour renouveler la décoration et rafraîchir le salon, il est un choix idéal pour les personnes en quête d’un style unique. La couverture permet de personnaliser votre canapé. Si vous envisagez de relooker votre pièce, choisissez la couleur de la housse en fonction de la saison. Pendant l’été, un modèle coloré en blanc donne un style simple et léger. Durant la période hivernale, vous pouvez choisir des teintes plus ternes et sobres.

Comment entretenir votre couverture de canapé ?

La plupart des couvertures pour canapé peuvent passer en machine à laver. Toutefois, il est toujours recommandé de consulter les informations sur l’étiquette. Vous devez adapter la température et le programme en fonction de la matière de fabrication. Par exemple, un lin est un tissu délicat qui nécessite un essorage à vitesse minimale. Pour éviter les éventuels problèmes, lavez vos housses à froid. Ajoutez un peu de détergent pour éliminer efficacement les impuretés. En cas de taches tenaces, utilisez un produit spécialisé et appliquez-le sur la salissure. Laissez le nettoyant agir pour éliminer en profondeur les taches. Vous pouvez ensuite laver la couverture à la main avec de l’eau savonneuse ou la mettre dans une machine.

Après le lavage, il convient de soigner le séchage. Vous avez la possibilité d’utiliser un sèche-linge. Pour limiter la présence des plis, il vaut mieux choisir le séchage à l’air libre. Dans ce cas, trouvez un espace vaste afin d’accueillir la superficie de la couverture. Il faut attendre que celle-ci soit complètement sèche avant de la replacer sur votre canapé.

Le nettoyage permet non seulement d’enlever les saletés, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre housse. Exposé à la poussière, à l’humidité, aux restes de nourritures, etc. la couverture pour canapé peut se salir rapidement. Il est conseillé de la laver au moins une fois par mois.

Livraison gratuite

à partir de 50€ d'achats*

livraison
Retours

14j pour changer d'avis

retour
Service client français

À votre écoute 5j/7

SAV
Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Paiement
0