Panier

Livraison offerte dès 50€ d’achats

Remise immédiate de 10% avec le code OUI10

contact@mille-et-une-couverture.com

Comment laver une couverture chauffante ? Tout savoir sur les couvertures comment laver une couverture chauffante 2

Comment laver une couverture chauffante ?

De plus en plus prisée, la couverture chauffante dispose des composantes électriques conçues pour émettre de la chaleur. Optimisant votre confort, son utilisation peut améliorer la qualité de votre sommeil. Elle peut vous garder bien au chaud durant les nuits froides. Cet équipement de literie nécessite un bon entretien pour assurer sa longévité. Toutefois, il convient de prendre quelques précautions lors du nettoyage.

Comment laver votre couverture chauffante en machine ?

Les couvertures électriques peuvent être lavées en toute sécurité dans une machine. Dans un premier temps, vous devez retirer le câble et le cordon qui fournit l’énergie électrique à votre accessoire de literie. Il importe de vous assurer que les filaments chauffants soient en bon état avant de procéder au lavage. Si vous constatez quelques anomalies, par exemple, un câble chauffant usé ou d’autres éléments endommagés, évitez l’utilisation de la couverture. Si cette dernière dispose d’un câble non amovible, elle ne peut pas se nettoyer dans une machine. Il vaut mieux choisir le lavage à la main.

Vérifiez le mode d’emploi et les recommandations du concepteur

Comment laver une couverture chauffante ? Tout savoir sur les couvertures comment laver une couverture chauffante 1

Tout comme les autres équipements électriques, ce modèle de couverture est accompagné d’une étiquette d’entretien ou un manuel d’utilisation. Ce petit document indique toutes les instructions de lavage. Il est essentiel de respecter toutes les informations indiquées afin d’obtenir un excellent rendu. Évitez de laver votre couverture avec des vêtements qui ont des boutons ou des épingles pointues.

Trempez la couverture chauffante

Les fabricants recommandent généralement de tremper ces accessoires pendant une dizaine de minutes. Ils mentionnent également les températures d’eau adaptée à la matière. Si cette instruction n’est pas présente, privilégiez l’eau froide.

Lavez l’équipement de literie en douceur

La plupart des couvertures chauffantes ne nécessitent pas un cycle de lavage long. Il est conseillé d’utiliser un peu de détergent pour enlever les salissures. Optez pour un produit doux dépourvu de substances chimiques. Les agents de blanchiment et les javellisants sont aussi déconseillés. Pour finir, vous devez rincer votre couverture. Le cycle de rinçage doit être aussi court. Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’essorage. N’utilisez pas de machine à tordre, celle-ci peut abîmer les fils et les composants intégrés. Elle risque également de déformer votre produit chauffant.

Comment nettoyer votre couverture chauffante à la main ?

Économique, le lavage manuel est recommandé si vous disposez d’une vieille couverture électrique. Remplissez une baignoire d’eau froide, ajoutez un détergent doux puis plongez cette dernière dans le mélange. Agitez-la pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite la tremper pendant environ 15 minutes. Rincez et essorez votre couverture chauffante. Épongez délicatement votre accessoire de literie afin d’enlever l’eau en excès avant de le sécher.

Qu’en est-il pour le séchage ?

Les couvertures électriques disposent généralement d’une taille imposante. Votre sèche-linge doit avoir plus d’espace afin de contenir votre équipement chauffant. Veillez à consulter le manuel d’utilisation étant donné que celui-ci comporte des instructions sur le séchage. Il est recommandé de préchauffer votre appareil pendant deux minutes. Mettez la couverture dans votre sèche-linge et activez le minuteur. Assurez-vous de régler votre laveuse à basse température. Après 10 minutes, retirez votre accessoire chauffant encore humide de la machine. Vous devez l’étirer délicatement pour lui redonner sa forme initiale tout en conservant sa douceur. Enfin, séchez votre couverture à l’air libre sur votre corde à linge. Il est important d’attendre qu’elle soit bien sèche avant de la réutiliser. Évitez de la rebrancher si elle présente encore de l’humidité.

Quelles sont les autres précautions à prendre ?

Beaucoup de personnes pensent que le lavage à sec convient à une couverture chauffante. En revanche, cette solution de nettoyage risque de l’endommager rapidement. Ce processus nécessite l’utilisation des produits chimiques et des solvants susceptibles de nuire aux éléments chauffants. Ce linge supporte moins le repassage. Pour cause, le fer à repasser peut abîmer la gaine du câble électrique.

Après chaque entretien, prenez soin de vérifier que les composants sont bien positionnés. Les fils de votre accessoire chauffant ne doivent pas se chevaucher. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre couverture chauffante, évitez le lavage fréquent. Vous pouvez utiliser une éponge légèrement humide pour enlever la saleté sur la surface. Séchez la zone à l’aide d’un chiffon propre et doux. En optant pour un nettoyage partiel, vous économisez de l’eau, du temps et de l’énergie.

Afin de prévenir les dommages, il est essentiel de suivre minutieusement les instructions du fabricant. Cela limite les problèmes plus graves comme les blessures, la surchauffe ou encore l’incendie. Enfin, rangez votre couverture chauffante dans sa boîte d’origine. Gardez-la bien aérée et surtout à l’abri de la lumière solaire. En suivant toutes ces précautions, votre équipement continuera de fonctionner de façon appropriée.

Pourquoi acheter une couverture chauffante ?

Perturbant votre sommeil, le froid peut vous empêcher de vous endormir. En vue de garantir votre confort, utilisez une couverture chauffante. Les fibres du tissu intègrent des résistances qui produisent une chaleur homogène dans cette dernière. Grâce au thermostat réglable, vous pouvez choisir l’intensité en fonction de vos besoins. Ces accessoires embarquent un système de sécurité prévu pour limiter les risques de surchauffe. Leur utilisation présente de nombreux avantages.

Améliorer le bien-être de l’utilisateur

Une couverture électrique vous maintient au chaud et à une température constante. Elle peut vous aider à bénéficier d’un bon sommeil réparateur. Fournissant une chaleur douce, elle détend vos muscles tout en soulageant les maux de dos. L’utilisation de cet accessoire apaise les douleurs causées par la fatigue. En plus de lutter contre l’insomnie, il peut relaxer votre corps tout au de votre sommeil.

Proposer de nombreuses fonctionnalités

Les couvertures chauffantes, en particulier les modèles récents offrent des fonctionnalités intéressantes telles que :

  • la puissance calorifique variable : permettant d’obtenir une chaleur confortable.
  • les capteurs sensoriels ;
  • le système d’arrêt automatique ;
  • la protection contre la surchauffe ;
  • la minuterie ;
  • etc.

Facile d’utilisation, cet équipement de literie sert à préchauffer votre lit. Il suffit de la brancher sur une prise et d’ajuster la température via une télécommande. Vous pouvez attendre environ cinq minutes pour que la couverture atteigne la chaleur recherchée. Afin de vous en servir en toute sécurité, évitez de l’associer avec d’autres accessoires chauffants, par exemple, les bouillottes.

Réduire sa consommation énergétique

Ces couvertures fonctionnent à l’électricité. Cependant, elles consomment moins d’énergie comparée aux radiateurs électriques ou d’autres appareils. Le chauffage s’arrête automatiquement lorsque la température idéale est atteinte. Cela vous permet de dormir en toute quiétude sans que la consommation en électricité ne soit excessive.

Comment fonctionnent les couvertures chauffantes

Comment laver une couverture chauffante ? Tout savoir sur les couvertures comment laver une couverture chauffante

Les couvertures électriques intègrent des fils de bobines couverts de revêtements en plastique. Une fois branchés, ils fournissent délicatement une chaleur constante. Utilisant une tension d’environ 120, ces câbles peuvent vous chauffer toute la nuit. Certaines personnes s’en servent pour préchauffer uniquement le lit. La plupart des modèles possèdent des connecteurs qui transmettent l’énergie électrique vers les fils. Il est important de les retirer avant le lavage.

Les versions plus récentes s’équipent de thermomètres et de thermostats. Ces options sont conçues pour lire la combinaison de la température corporelle ainsi que la chaleur électrique. Cela permet d’offrir une meilleure expérience de sommeil. Les mécanismes d’arrêt intégrés évitent les surchauffes et les éventuels risques d’incendie. Sur certaines couvertures, il est possible de programmer l’heure de l’allumage. Cela augmente davantage la sécurité d’utilisation.

Quelques paramètres à prendre en compte pour bien choisir sa couverture chauffante

Recommandées pour les personnes frileuses, les couvertures électriques sont des équipements indispensables pendant l’hiver. Elles proposent à leurs utilisateurs des avantages considérables. Pour en tirer profit, il importe de sélectionner les meilleurs modèles. Vous pouvez vous appuyer sur les critères suivants.

Les dimensions

Afin de sélectionner la taille adaptée, vous pouvez prendre en compte vos besoins. Si la couverture chauffante est destinée à une utilisation occasionnelle, misez sur de petites dimensions. Toutefois, si vous envisagez de vous en servir régulièrement, il est préférable de choisir un modèle présentant une taille supérieure à celle du matelas. Pour une seule personne, il doit avoir environ 90 cm de large. Si vous êtes deux, la couverture chauffante mesurant 180 cm convient parfaitement.

Les matières

Les fabricants peuvent utiliser des matières naturelles ou synthétiques pour concevoir des couvertures électriques comme le flanelle.

La laine

Particulièrement doux, ce matériau naturel est apprécié pour sa capacité à absorber efficacement l’humidité. Il ajoute à votre couverture chauffante une bonne isolation thermique. Vous devez faire attention quant à son entretien. En effet, elle ne supporte pas le lavage à sec. Pour éviter de l’endommager, privilégiez le nettoyage en machine.

Les fibres polyester

Les couvertures chauffantes en polyester sont à la fois légères et confortables. Également isolantes, elles sont lavables en machines et à la main. Résistantes, elles se présentent comme un excellent choix pour les personnes en quête d’un modèle durable.

La couverture polaire

Les couvertures chauffantes polaires sont les plus prisées sur le marché. Conçues à partir de fibres polyester émerisées, elles sont douces au toucher. Leur principal avantage réside dans leur facilité d’entretien. Il existe des modèles équipés d’une fourrure qui vous garantissent un effet plus cocooning.

Le poids

La résistance électrique peut augmenter le poids de votre couverture chauffante. Si vous songez à utiliser cette dernière toute la nuit, veillez à choisir celle qui est légère. Le poids de votre équipement ne doit pas excéder 3 kg.

La puissance

Vous devez accorder plus d’attention à la puissance de votre couverture chauffante, car votre confort en dépend. Celle-ci oscille entre 60 et 160 watts. Ce sont les modèles plus grands qui nécessitent une puissance plus élevée afin de fournir la chaleur appropriée. Il est conseillé d’investir dans des couvertures munies de thermostat pour régler les niveaux de température.

Les options

Les couvertures électriques peuvent disposer de nombreuses fonctionnalités. Accroissant la simplicité d’utilisation, ces dernières présentent une influence sur le prix. En général, ils possèdent la fonction arrêt automatique. Non seulement elle est sécuritaire, cette option limite la consommation électrique. En vue de maximiser votre confort, certains modèles intègrent le mode turbo. Il permet de monter rapidement la température de la couverture. Il est aussi possible de régler la chaleur par zone. Cette fonction est importante s’il s’agit d’un équipement chauffant pour deux personnes. Enfin, votre couverture doit être livrée avec une télécommande dans le but de l’allumer à distance.

Livraison gratuite

à partir de 50€ d'achats*

livraison
Retours

14j pour changer d'avis

retour
Service client français

À votre écoute 5j/7

SAV
Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Paiement
0