Panier

Livraison offerte dès 50€ d’achats

Remise immédiate de 10% avec le code OUI10

contact@mille-et-une-couverture.com

Quel type de couverture prendre pour un bébé ?   Tout savoir sur les couvertures quel type de couverture prendre pour un bebe 1

Quel type de couverture prendre pour un bébé ?  

Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est une couverture pour bébé, à quoi elle sert, quels sont les différents styles et types que l’on peut trouver. De plus, vous allez connaître les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une couverture pour bébé.

Une couverture pour bébé est un vêtement textile utilisé pour les protéger du froid et les border pendant leur sommeil.
Les bébés passent de nombreuses heures à dormir lorsqu’ils naissent. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir des couvertures adaptées pour leur confort et pour qu’ils puissent dormir en se sentant calme et en sécurité. Ce vêtement pour bébé diffère des édredons, des draps ou des autres couettes traditionnelles, en raison de l’épaisseur de son tissu. Comme il est plus épais, il procure au bébé plus de chaleur et un plus grand confort.

Les styles de couvertures pour bébés ! Choisissez celui qui vous convient le mieux

Quel type de couverture prendre pour un bébé ?   Tout savoir sur les couvertures quel type de couverture prendre pour un bebe

Dans notre boutique, vous trouverez différents types de couvertures pour bébés, adaptées à différents types de climats, de circonstances et de besoins, tant pour le bébé que pour la mère.
En hiver ou pendant les saisons plus froides, il est nécessaire d’avoir une couverture pour bébé qui soit plus épaisse et donc plus chaude, afin que le bébé se sente mieux. En revanche, en été, lorsqu’il fait plus chaud, la couverture d’été pour bébé dont vous pourriez avoir besoin est celle dont le tissu est plus frais.
Il existe également de nombreux motifs différents et une grande variété de couleurs, qui vous permettront de trouver l’imprimé idéal pour la chambre de votre bébé.
Voici les styles de couvertures pour bébés, afin que vous puissiez choisir celle qui vous plaît le plus et celle qui répond le mieux à vos besoins.

Style microline

La couverture pour bébé microline se distingue par son tissu extra-doux. Il est généralement fabriqué en tissu 100 % coton biologique. Et il est parfait pour la peau délicate de bébé, car il apporte beaucoup de confort et de douceur.

Style à poid

Ce type de couverture pour bébé est généralement fabriqué avec des pois gaufrés sur son tissu, ce qui en fait un modèle très classique et élégant à la fois. Cette couverture est particulièrement adaptée aux saisons ou aux endroits froids, car elle garde le bébé très au chaud.

Couverture jouet

C’est une couverture très utile pour les nouveau-nés en raison de sa petite taille et de sa légèreté, ce qui permet de la ranger facilement n’importe où… par exemple, dans le sac du bébé.
Elle est idéale pour envelopper le bébé dans vos bras et aussi pour le couvrir dans son landau.

Style au crochet

La couverture pour bébé au crochet est très légère et pratique, disponible dans de nombreuses couleurs différentes. Ce type est très utile pour les promenades avec le bébé.

Les polaires

Elles sont de plus en plus populaires comme couvertures pour bébé. Leur texture douce et chaude en fait la protection parfaite pour que votre bébé puisse passer des nuits fraîches. Certaines d’entre elles sont dotées d’un bord soyeux contre lequel le bébé peut frotter ses petites joues. D’autres ont des bords surpiqués.

Sacs de couchage

Si votre bébé est encore trop petit pour mettre une couverture pour bébé dans son lit, vous pouvez quand même le garder au chaud en le mettant dans un sac de couchage. Les sacs de couchage sont en fait des couvertures pour bébé cousues en bas et sur les côtés, avec des trous pour les bras et le cou de votre bébé. Un sac de couchage permet de garder votre enfant au chaud sans risque d’étouffement.

Quels sont les différents types selon le matériau ?

Quel type de couverture prendre pour un bébé ?   Tout savoir sur les couvertures quel type de couverture prendre pour un bebe 2

– En coton cellulaires : ce type classique pour bébé est tissé à partir de 100 % de coton et comporte des trous (ou cellules) qui permettent à l’air de circuler et d’isoler lorsqu’il est superposé.
– En cellulose acrylique : comme celle en coton cellulaire, mais tissée en fibres synthétiques.
– Couverture d’éveil : un terme américain qui désigne essentiellement et simplement une couverture pour bébé. Elle peut être fabriquée en polaire, en flanelle, en coton ou dans n’importe quel tissu.
Couvertures et doudous pour bébé : celles-ci sont souvent brodées, décorées ou à motifs et offrent la même épaisseur et la même chaleur qu’un drap et une couverture, elles ne doivent donc être utilisées que si votre bébé a besoin d’autant de chaleur.
– Couverture enveloppante : c’est celle dans laquelle votre bébé est enveloppé afin d’éviter le “réflexe de peur” qui le fait sursauter involontairement pendant son sommeil.
– En tricot : qu’elle soit en coton ou en cachemire, une couverture en tricot est particulièrement mignonne pour un bébé et peut encore servir de couvre-lit longtemps après qu’il ait grandi !
– Toison en peau de mouton pour bébé : une toison en peau de mouton pour bébé est plus une sous-couche qu’une couverture. Elle peut être utilisée dans la poussette ou le lit d’enfant et est thermostatique, c’est-à-dire qu’elle rafraîchit en été et réchauffe en hiver.

Comment choisir la couverture la plus adaptée à votre bébé ?

Certaines personnes en utilisent différents types pour leurs bébés, en fonction du moment ou de la situation dans laquelle elles se trouvent, ou du besoin à cet instant.

Ce que la plupart des parents recherchent, est une couverture dans laquelle leurs enfants se sentiraient en sécurité et calmes. En fait, certains enfants conservent pratiquement toutes les couvertures qu’ils avaient quand ils étaient petits. Ils ont une affection particulière pour elles et jouent souvent avec, même s’ils sont plus grands maintenant. D’une certaine manière, ils ressentent le souvenir de leur enfance.

Lorsqu’il s’agit de choisir une couverture pour bébé, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs clé qui vous aideront à prendre votre décision :

– La peau du bébé : c’est le principal facteur à prendre en compte lors de l’achat d’une couverture pour bébé, car les nouveau-nés ont une peau très délicate. C’est pourquoi il est important d’avoir un produit de haute qualité, fait de tissus naturels, afin de prendre soin de leur peau sensible.

– Matériaux : les matériaux les plus appropriés pour prendre soin de la peau de bébé sont les tissus 100 % naturels tels que le coton. Vous pouvez en trouver une variété sur notre site web.

– Température de l’environnement : comme indiqué précédemment, il est important d’avoir différentes types en fonction des saisons (pour la saison froide et la saison estivale).

– Taille : quant à la taille, il faut tenir compte de l’usage que l’on veut en faire. Si ce que l’on recherche est de couvrir le bébé, il vaut mieux que la taille soit à peu près adaptée à la taille et au poids du bébé. Si l’on veut qu’ils puissent s’allonger ou ramper sur le sol, il est préférable de choisir une taille plus grande, afin qu’ils soient davantage protégés du sol.

– Nombre de pièces : il est conseillé d’avoir au moins deux ou trois types en laine afin de pouvoir les utiliser en fonction de vos besoins et à différentes périodes de l’année.

– Durée de vie : les petits modèles qu’on utilise pour leur permettre de ramper ne durent pas aussi longtemps qu’un bon doudou. Vous devriez y penser lorsque vous considérez le coût total.

– Nettoyage : vous ne devriez pas opter pour des modèles qui doivent être nettoyées à sec si vous les utilisez quotidiennement pour votre enfant. Attendez-vous à des salissures et vous ne regretterez pas votre achat plus tard.

Le plus important dans le choix d’un type ou modèle est d’acheter celui que l’on considère comme adapté, en tenant compte des caractéristiques mentionnées ci-dessus.

C’est également un détail très agréable lorsque vous l’acheter pour l’offrir en cadeau. C’est sans aucun doute un bon choix, car il s’agit d’un vêtement qui sera utilisé en de nombreuses occasions : que ce soit à l’hôpital, dans le landau ou à la maison.

Quelle est la manière la plus sûre de l’utiliser ?

– Afin d’éviter que votre bébé ne se réfugie sous la couverture, commencez par le mettre dans une position où ses pieds se trouvent à l’extrémité de son lit, ou de la nacelle de la poussette ;
– Le matelas pour bébé que vous utilisez doit être ferme, plat, bien ajusté, propre, imperméable à l’extérieur et recouvert d’un drap ;
– Placez fermement la couverture sous les bras de votre bébé pour éviter qu’elle ne glisse sur sa tête ;
– Utilisez une ou plusieurs couches de couvertures légères. Une couverture pour bébé pliée peut être comptée comme deux couches ;
– Assurez-vous qu’elle soit bien fixée afin qu’elle ne se détache et ne glisse sur la tête de votre enfant ;
– N’utilisez pas de couettes traditionnelles pour adultes, d’édredons, de sommiers à lattes, de cales, de rouleaux de literie ou d’oreillers dans un lit d’enfant.

En outre, il est important d’utiliser un nouveau matelas pour chaque bébé.

Foire aux questions

Quel garnissage de couverture pour bébé ?

Une bonne gestion de l’humidité est également importante, car les jeunes enfants transpirent généralement plus vite que les adultes. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des couettes avec un garnissage en poils naturels ou en fibres végétales qui offrent une bonne ventilation.

Quel modèle pour les enfants qui transpirent ?

Les enfants transpirent généralement plus vite que les adultes et comme ils bougent beaucoup pendant leur sommeil, une couverture de lit respirante est particulièrement importante. Elle doit donc être fabriquée dans un matériau perméable à l’air, de sorte qu’une température corporelle de 36 à 37°C puisse être maintenue de manière constante.

À quel moment l’utiliser ?

Au cours des deux premières années de leur vie, les enfants ne devraient pas dormir avec une couverture et un oreiller, mais dans un sac de couchage pour enfants, en position dorsale, car cela réduit le risque de mort subite du nourrisson.

Les couvertures pour bébé permettent à votre petit bout de chou de rester bien au chaud, en toute sécurité, que vous soyez en déplacement ou à la maison en train de vous prélasser. Elles peuvent servir à protéger votre enfant, à lui fournir un support sûr et confortable lorsqu’il est sur le ventre, et bien plus encore. Comme susmentionné, il en existe plusieurs styles et types ; et le choix dépend de nombreux critères. Alors, quelle couverture correspond le mieux à votre bébé ? Répondez en commentaire !

Livraison gratuite

à partir de 50€ d'achats*

livraison
Retours

14j pour changer d'avis

retour
Service client français

À votre écoute 5j/7

SAV
Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Paiement
0